An die Jung und Aktivschwingerinnen der Südwestschweizer Klubs sowie Tavannes, Die Schwingsaison ist seit einigen Wochen vorbei, nun gilt es sich auf die Saison 2025 vorzubereiten. Diesbezüglich organisiert die ARLSF 5 Trainingszusammenzüge, welche jeweils am Samstag zwischen November 2024 und März 2025 stattfinden werden.
Datum und Ort
9. November 2024, 11. Januar 2025, 15. oder 29. März 2025 in Estavayer
7. Dezember 2024, 15. Februar 2025 in Châtel -st-Denis
Uhrzeit
immer von 09:00 Uhr bis 12:00 Uhr
Adressen der Schwinghallen
Schwinghalle Estavayer, Route de la Gare 28, 1740 Estavayer
Schwinghalle in Chatel-st-Denis, Route du Lac de Lussy 180, 1618 Châtel-st-Denis
Die Trainings werden von Yann Lesquereux geleitet und beinhalten Konditionstraining sowie Schwingen. Damit wir alles sauber organisieren können, wären wir froh, wenn ihr eure Teilnahme jeweils bis am Mittwoch vor dem Training via der WhatsApp-Gruppe ARLSF mitteilt oder direkt an Brigitte an die Nummer 079 204 57 12 eine Nachricht sendet.
In der Hoffnung euch zahlreich und motiviert zu empfangen, verbleibe ich mit sportlichen Grüssen. Brigitte Foulk.
Aux lutteuses actives et jeunes lutteuses des clubs romands et de Tavannes, La saison de lutte s’étant terminée il y a quelques semaines, il est déjà temps de préparer la saison 2025. De ce fait, l’ARLSF vous propose 5 entraînements romands qui auront lieu les samedis entre les mois de novembre 2024 et mars 2025.
Dates et lieux
9 novembre 2024, 11 janvier 2025, 15 ou 19 mars 2025 à Estavayer
7 décembre 2024, 15 février 2025 à Châtel -st-Denis
Horaires
chaque fois de 09h00 à 12h00
Adresse des locaux de lutte
Local de lutte Estavayer, Route de la Gare 28, 1740 Estavayer
Club de lutte la Veveyse, Route du Lac de Lussy 180, 1618 Châtel-st-Denis
Les entraînements seront donnés par Yann Lesquereux et seront composés d’une partie physique et d’une partie lutte. Pour une question d’organisation, merci d’annoncer votre participation le mercredi précédant l’entraînement sur le groupe WhatsApp ARLSF ou directement à Brigitte au 079 204 57 12.
Dans l’attente de vous voir nombreuses et motivées, je vous adresse mes salutations sportives. Brigitte Foulk.
Retour en arrière pour l’élection de la Reine de lutte. En effet, cette année, le système au nombre de points accumulés durant la saison a été appliqué. A ce jeu-là, c’est Egli Isabel du club de Steinhuserberg qui s’est montrée la plus forte. Bravo à elle !
Maintenant, revenons aux classements annuels de nos lutteuses romandes.
Sur l’ensemble de la saison, ce sont 204 lutteuses et jeunes lutteurs (2017-2018) qui ont pris part aux différentes fêtes organisées. En 2024, onze fêtes ont été organisées à travers toute la Suisse. Parmi toutes ces athlètes, 52 lutteuses venaient de Suisse romande.
Comme vous pourrez le constater, grâce aux tableaux ci-dessous, nos lutteuses et jeunes lutteurs ont montré une belle régularité dans leurs résultats. A noter que nos lutteuses ont remporté 9 couronnes et 50 palmes. Elles ont également participé à 14 finales.
La meilleure lutteuse de la catégorie Zwergli est Iten Stephanie du club Ägerithal. Ayer Anna (La Veveyse) prend la 5e place. Voici le classement de la catégorie.
Catégorie Zwergli
5e
Ayer
Anna
La Veveyse
13e
Philipona
Lucile
Val-de-Travers
14e
Loperetti
Rachel
Estavayer
15e
Chassot
Carolina
Estavayer
16e
Morard
Victoria
La Veveyse
23e
Julliard
Robin
Lausanne
30e
Basset
Clara
Lausanne
32e
Golay
Aidan
Haute-Broye
33e
Maire
Kévin
Val-de-Travers
36e
Forestier
Julia
Estavayer
37e
Mouron
Baptiste
Haute-Broye
43e
Wolf
Adrien
Haute-Broye
44e
Knutti
Tabéa
AJLS / Jura
45e
Rodeschini
Mathias
Val-de-Travers
Dans la catégorie Meitli 2, c’est Schlüchter Laura des Bernerinnen qui s’est montrée la plus forte. Philipona Kiara (Val-de-Travers) s’adjuge le 8e rang. Voici le classement de la catégorie.
Catégorie Meitli 2
8e
Philipona
Kiara
Val-de-Travers
15e
Berset
Louisa
Estavayer
21e
Michellod
Syrianna
Charrat-Fully
27e
Berset
Léonore
Estavayer
30e
Charbonnet
Sydney
Bramois
38e
Loperetti
Kathlyn
Estavayer
40e
Noirjean
Charline
Vignoble
43e
Seydoux
Valentine
La Veveyse
45e
Monnet
Fanny
Bramois
47e
Schluep
Charlotte
Tavannes
49e
Kneuss
Amélie
Tavannes
54e
Knutti
Noémie
AJLS / Jura
Les romandes ont dominé cette catégorie des Meitli 1. C’est Ayer Audrey de la Veveyse qui s’octroie la 1e place de la catégorie. La 2e place revient à Morier Blanche (Pays-d’Enhaut). Voici le classement :
Catégorie Meitli 1
1e
Ayer
Audrey
La Veveyse
2e
Morier
Blanche
Pays-d’Enhaut
7e
Berdoz
Mathilde
Pays-d’Enhaut
10e
Emonet
Léa
Fribourg et Environs
13e
Dirren
Luana
SK Leukerbad
31e
Loperetti
Angélie
Estavayer
33e
Fontaine
Anaïs
Charrat-Fully
34e
Grandgirard
Océane
Estavayer
35e
Fragnière
Lily
Estavayer
37e
Jolliet
Camille
Pays-d’Enhaut
41e
Genevaz
Sarah
Mont-sur-Rolle
45e
Schluep
Léna
Tavannes
Le titre de Reine 2024 et la 1e place du classement annuel revient à Egli Isabel de Steinhuserberg. Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut) se classe au 3e rang. Voici le classement.
Catégorie Actives
3e
Suchet
Mélissa
Pays-d’Enhaut
14e
Anthamatten
Serena
SK Leukerbad
15e
Foulk
Yolanda
Estavayer
32e
Conus
Amélie
La Veveyse
38e
Grandgirard
Amandine
Estavayer
39e
Egger
Clara
Haute-Sarine
41e
Michelet
Faustine
Bramois
45e
Trachsel
Amanda
Estavayer
46e
Taramarcaz
Charlène
Haute-Broye
47e
Perrin
Rosalind
Carrouge GE
50e
Foulk
Lynda
Estavayer
Les lutteuses ont montré de beaux combats tout au long de la saison, notamment grâce aux entraîneurs des différents clubs romands, à qui nous adressons tous nos remerciements.
Bravo à tous !
Au nom de l’ARLSF, je félicite l’ensemble des lutteuses et lutteurs romands pour la saison 2024. Nous sommes impatients de les retrouver, de même que les blessés, lors des différentes fêtes organisées en 2025.
Photo 1: Les meilleures de la catégorie Meitli 1. De droite à gauche : Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) 2e, Ayer Audrey (La Veveyse) 1e et Marty Sara (Urschweiz) 3e.
Photo 2: Les meilleures de la catégorie des actives. De gauche à droite : Gäumann Jasmin (Bernerinnen) 3e, Egli Isabel (Steinhuserberg) 1e et Reine de lutte, et Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut) 3e
Lors de la fête fédérale de lutte suisse féminine du samedi 24 août, ce sont 130 lutteuses qui ont pris part aux derniers combats de la saison 2024. Trente-deux d’entre elles se sont rendues à Sion (VS) et venaient de Suisse romande.
Les jeunes lutteuses du club de la Veveyse de la catégorie Zwergli ont chaque une décroché une palme. C’est en se classant 3e et 4e que Morard Victoria et Ayer Anna ont pu la remporter. Voici les résultats de nos très jeunes lutteuses :
8e
Philipona Lucile
Val-de-Travers
9e
Loperetti Rachel
Estavayer-le-Lac
13e
Chassot Caroline
Estavayer-le-Lac
Dans la catégorie des Meitli 2, Philipona Kiara (Val-de-Travers) se classe 5e et glane la palme. Également palmée, Berdoz Agathe termine 6e. Voici les résultats des romandes :
11e
Charbonnet Sydney
Bramois
12e
Berset Louisa
Pays-d’Enhaut
14e
Narantulga Misheel
Lausanne
15e
Michellod Syrianna
Charrat-Fully
17e
Berset Léonore
Estavayer-le-Lac
Chez les Meitli 1, les romandes n’ont pas réussi à se hisser en finale de la catégorie. Néanmoins, elles ont pu remporter trois palmes. Elles ont été gagnées par Ayer Audrey (La Veveyse), Fontaine Anaïs (Charrat-Fully) et Morier Blanche (Pays-d’Enhaut). Ces trois demoiselles se classent 2e, 6e et 8e. Voici les résultats des romandes en lice :
10e
Dirren Luana
SK Leukerbad
10e
Jolliet Camille
Pays-d’Enhaut
11e
Emonet Léa
Fribourg et environs
13e
Berdoz Mathilde
Pays-d’Enhaut
14e
Alves Vickie
Val-de-Travers
14e
Loperetti Angélie
Estavayer-le-Lac
15e
Grandgirard Océane
Estavayer-le-Lac
18e
Fragnière Lily
Estavayer-le-Lac
Les romandes de la catégorie Active n’ont pas réussi à coiffer les derniers lauriers de la saison. Voici leurs résultats :
4e
Suchet Mélissa
Pays-d’Enhaut
8e
Anthamatten Serena
SK Leukerbad
10e
Conus Amélie
La Veveyse
10e
Taramarcaz Charlène
Haute-Broye
11e
Foulk Yolanda
Estavayer-le-Lac
12e
Michelet Faustine
Bramois
12e
Perrin Rosalind
Carouge GE
12e
Trachsel Amanda
Estavayer-le-Lac
13e
Grandgirard Amandine
Estavayer-le-Lac
La fête a été remporté par Egli Isabel et Gäumann Jasmin des clubs de Steinhuserberg et des Bernerinnen.
A l’issue de la fête, Rickenbacher Fränzi de Steinhuserberg, a raccroché ses culottes et met ainsi un terme à sa carrière dans la lutte. Merci à elle pour l’inspiration qu’elle a su donner aux plus jeunes et nous lui souhaitons une bonne continuation.
Au nom de l’ARLSF, je tiens à remercier le comité d’organisation de l’ENST 2024 pour cette magnifique et chaude journée à Sion.
La saison se termine sur ces jolis résultats pour la jeune garde romande. Les lutteuses vont prendre une pause bien méritée après cette longue saison avant d’attaquer la préparation pour la saison de lutte 2025. Au nom de l’association romande de lutte suisse féminine, je félicite toutes les lutteuses pour leur magnifique saison. Je souhaite également un prompt rétablissement aux lutteuses blessées.
1
2
3
photo 4
Photo 1: Les sept couronnées de la journée.
Photo 2: Les palmées de la catégorie des Meitli 2. 1e en partant de la gauche : Berdoz Agathe (Pays-d’Enhaut). 4e en partant de la droite : Philipona Kiara (Val-de-Travers).
Photo 3: Les palmées de la catégorie Meitli 1. 1e, 3e et 5e en partant de la gauche : Morier Blanche (Pays-d’Enhaut), Fontaine Anais (Charrat-Fully) et Ayer Audrey (La Veveyse).
Photo 4: Les gagnantes de la fête. Egli Isabel (Steinhuserberg) et Gäumann Jasmin (Bernerinnen).
C’est sous la pluie que le petit village bernois d’Oberthal a vu, samedi 17 août, 132 lutteuses s’affronter pour obtenir les avants derniers lauriers de la saison 2024. Parmi ces athlètes, 24 sont licenciées dans les clubs romands.
L’une de nos toutes jeunes lutteuses de la catégorie Zwergli a remporté sa première palme. Loperetti Rachel (Estavayer-le-Lac), née en 2017, s’est parée de ses premières branches en se classant 2e. Voici les résultats des romandes de la catégorie :
6e
Ayer Anna
La Veveyse
12e
Philipona Lucile
Val-de-Travers
14e
Chassot Carolina
Estavayer-le-Lac
La catégorie des Meitli 2 s’est remise sur les rails à Oberthal grâce Philipona Kiara. En effet, la lutteuse du club du Val-de-Travers termine 5e et ramène la palme. Voici les résultats des romandes de la catégorie :
10e
Berset Louisa
Estavayer-le-Lac
10e
Berdoz Agathe
Pays-d’Enhaut
13e
Naranthulga Misheel
Lausanne
18e
Michellod Syrianna
Charrat-Fully
20e
Berset Léonore
Estavayer-le-Lac
Chez les Meitli 1, se sont encore les romandes qui se sont montrées les plus fortes. Cette semaine, c’est Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) qui termine 1e. Ayer Audrey (La Veveyse) se hisse à la 2e place. Fontaine Anaïs (Charrat-Fully) et Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut) se classent 4e et 6e. Ces quatre lutteuses remportent la palme. Voici les résultats des lutteuses non palmées :
9e
Jolliet Camille
Pays-d’Enhaut
10e
Alves Vickie
Val-de-Travers
11e
Dirren Luana
SK Leukerbad
11e
Emonet Léa
Fribourg et Environs
13e
Loperetti Angélie
Estavayer-le-Lac
Les romandes de la catégorie Active se sont aussi remises sur le droit chemin. Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut) finit 2e et remporte une nouvelle couronne cette saison. Voici les résultats des lutteuses romandes :
5e
Anthamatten Serena
SK Leukerbad
7e
Foulk Yolanda
Estavayer-le-Lac
15e
Conus Amélie
La Veveyse
La fête a été remportée par Egli Isabel du club de Steinhuserberg. Avec la fête fédérale féminine samedi 24 août, la saison de lutte se termine déjà. Dans la capitale valaisanne, Sion, les tous derniers duels auront lieu dans l’espoir de remporter le titre de Reine. Intéressé ? Alors n’hésitez pas à venir voir ce passionnant dénouement après une longue saison 2024.
photo 1
photo 2
photo 3
Photo mise en avant: La lutteuse du club de Fribourg et Environs avec celles du Pays-d’Enhaut. Derrière de gauche à droite : Emonet Léa (Fribourg et Environs), Morier Blanche, Berdoz Mathilde et Agathe. Devant : Suchet Mélissa.
Photo 1: Alves Vickie, Philipona Kiara et Lucile du club de lutte du Val-de-Travers.
Photo 2: Loperetti Rachel recevant sa 1e palme.
Photo 3: Les lutteuses du club de la Veveyse et celle d’Estavayer. Derrière de gauche à droite : Conus Amélie, Foulk Yolanda (Estavayer) et Ayer Audrey. Devant : Ayer Anna
C’est sous un beau soleil neuchâtelois que la petite commune de Boveresse (NE) a accueilli en ce 3 août 2024 88 lutteuses venues des quatre coins de la Suisse pour ce traditionnel rendez-vous. Parmi elles, 24 lutteuses sont suisses romandes.
Dans la catégorie des Zwergli, les jeunes lutteuses du club de la Veveyse font à nouveau coup double. En effet, Morard Victoria et Ayer Anna remportent la palme en se classant 3e et 4e. Voici les résultats de nos jeunes lutteurs et lutteuses :
6e
Maire Kévin
Val-de-Travers
10e
Philipona Lucile
Val-de-Travers
11e
Chassot Carolina
Estavayer-le-Lac
12e
Rodeschini Mathias
Val-de-Travers
La journée n’a pas souri aux lutteuses des Meitli 2. Puisque aucune palme n’a pu être gagnée. Voici les bons résultats de nos lutteuses
7e
Philipona Kiara
Val-de-Travers
8e
Charbonnet Sydney
Bramois
9e
Michellod Syrianna
Charrat-Fully
10e
Berdoz Agathe
Pays-d’Enhaut
11e
Naranthulga Misheel
Lausanne
12e
Noirjean Charline
Vignoble
La catégorie des Meitli 1 s’est vue octroyer une nouvelle finale cent pour cent romande. Ayer Audrey (La Veveyse) s’offre une nouvelle victoire et termine 1e face à Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) qui se classe 3e. Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut) se glisse à la 2e place. Ces trois lutteuses glanent une palme de plus cette saison. Voici les résultats des lutteuses romandes engagées :
5e
Fontaine Anaïs
Charrat-Fully
7e
Emonet Léa
Fribourg et Environs
8e
Dirren Luana
SK Leukerbad
10e
Genevaz Sarah
Mont-sur-Rolle
14e
Grandgirard Océane
Estavayer-le-Lac
Petite désillusion pour les lutteuses actives où aucune couronne n’est restée en terre romande. Voici leurs résultats
6e
Foulk Yolanda
Estavayer-le-Lac
11e
Anthamatten Serena
SK Leukerbad
12e
Foulk Lynda
Estavayer-le-Lac
13e
Suchet Mélissa
Pays-d’Enhaut
La fête a été remporté par Gäumann Jasmin du club des Bernerinnen.
Avec l’avant dernière fête de l’année le 17 août prochain, une saison passionnante touche déjà à sa fin. Cette journée de lutte se déroulera à Oberthal dans le canton de Berne.
Samedi 27 juillet, le club des lutteurs de La Veveyse a accueilli 118 lutteuses de toute la Suisse au Lac-des-Joncs (Les Paccots). Sur toutes ces dames et jeunes filles, 33 athlètes sont issues de la Suisse romande.
Chez les Zwergli, les lutteuses du club de La Veveyse terminent la journée palmée. En effet, Ayer Anna et Morard Victoria finissent la journée au 3e et 4e rang. Voici les résultats nos toutes jeunes lutteuses.
5e
Loperetti Rachel
Estavayer-le-Lac
9e
Philipona Lucile
Val-de-Travers
11e
Basset Clara
Lausanne
11e
Chassot Carolina
Estavayer-le-Lac
12e
Juillard Robin
Lausanne
Dans la catégorie des Meitli 2, Philipona Kiara (Val-de-Travers) remporte une nouvelle palme cette saison en se classant 6e. Voici les résultats des lutteuses romandes.
8e
Berdoz Agathe
Pays-d’Enhaut
8e
Berset Louisa
Estavayer-le-Lac
9e
Michellod Syrianna
Charrat-Fully
11e
Narantulga Misheel
Lausanne
12e
Charbonnet Sydney
Bramois
13e
Loperetti Kathlyn
Estavayer-le-Lac
13e
Monnet Fanny
Bramois
16e
Schluep Charlotte
Tavannes
17e
Berset Léonore
Estavayer-le-Lac
18e
Seydoux Valentine
La Veveyse
Sur neuf palmes distribuées dans la catégorie des Meitli 1, six restent en Romandie. En plus de ce beau résultat d’ensemble, la finale était cent pour cent romande. Ayer Audrey (La Veveyse) termine 1e en s’imposant en finale face à Fontaine Anais (Charrat-Fully) qui finit 2e. Emonet Léa (Fribourg et environs), Morier Blanche (Pays-d’Enhaut), Dirren Luana (SK Leukerbad) et Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut) se classent 3e,4e, 5e et 6e. Voici les résultats des lutteuses non palmées.
12e
Loperetti Angélie
Estavayer-le-Lac
13e
Grandgirard Océane
Estavayer-le-Lac
15e
Fragnière Lily
Estavayer-le-Lac
Dans la catégorie des actives, une couronne romande a été remportée. En se classant 5e, Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut) remporte ainsi sa dixième couronne. Voici les résultats des lutteuses romandes en compétition
7e
Anthamatten Serena
SK Leukerbad
9e
Foulk Yolanda
Estavayer-le-Lac
13e
Conus Amélie
La Veveyse
16e
Trachsel Amanda
Estavayer-le-Lac
18e
Grandgirard Amandine
Estavayer-le-Lac
La fête a été remporté par Egli Isabel du club de Steinhuserberg.
Au nom de l’ARLSF, je tiens à remercier le club des lutteurs de La Veveyse pour cette magnifique journée au Lac-des-Joncs. Le prochain rendez-vous pour la lutte féminine se déroulera le samedi 3 août. La fête aura lieu à Boveresse dans le canton de Neuchâtel. Cette fête est organisée par le club de lutte du Val-de-Travers.
L’arène de la fête de lutte de Suisse centrale a accueilli la lutte suisse féminine le samedi 6 juillet. Les 20 romandes présentes à Menzingen (ZG) ont su tirer leurs épingles du jeu parmi les 129 femmes en compétition.
Dans la catégorie des Zwergli, Ayer Anna (La Veveyse) remporte sa deuxième palme en se classant 5e. Voici les résultats de nos toutes jeunes lutteuses :
7e
Loperetti Rachel
Estavayer-le-Lac
14e
Philipona Lucile
Val-de-Travers
Philipona Kiara retrouve les rangs des palmes de la catégorie des Meitli 2. La lutteuse du Val-de-Travers termine 8e. Voici les résultats des lutteuses romandes en lice ce jour-là :
12e
Michellod Syrianna
Charrat-Fully
15e
Berset Louisa
Estavayer-le-Lac
16e
Berdoz Agathe
Pays-d’Enhaut
17e
Berset Léonore
Estavayer-le-Lac
Chez les Meitli 1, nous prenons les quatre mêmes lutteuses que les week-end dernier et nous les palmons. Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) se classe 2e. Sa collègue de club, Berdoz Mathilde, termine 3e. Les fribourgeoises Ayer Audrey (La Veveyse) et Emonet Léa (Fribourg et Environs) arrivent respectivement 5e et 6e. Voici les résultats des lutteuses non palmées :
10e
Dirrent Luana
SK Leukerbad
11e
Loperetti Angélie
Estavayer-le-Lac
13e
Alves Vickie
Val-de-Travers
Dans la catégorie des actives, la couronnée du jour se nommes Suchet Mélissa. La lutteuse du Pays-d’Enhaut s’adjuge le 2e rang. Voici les résultats des lutteuses actives romandes :
6e
Anthamatten Serena
SK Leukerbad
12e
Foulk Yolanda
Estavayer-le-Lac
13e
Egger Clara
Haute-Sarine
16e
Conus Amélie
La Veveyse
La fête a été remporté par Gäuman Jasmin et Egli Isabel des clubs des Bernerinnen et de Steinhuserberg. Après cette halte en Suisse centrale, la lutte féminine se rendra en terre fribourgeoise. Le Lac-des-Joncs (Les Paccots) sera le théâtre de beaux combats le samedi 27 juillet, fête organisée par le club des lutteurs de la Veveyse.
photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6
Photo 1: Une partie des lutteuses du canton de Fribourg. De gauche à droite : Berset Louisa (Estavayer-le-Lac), Ayer Anna (La Veveyse), Berset Léonore (Estavayer-le-Lac), Egger Clara (Haute-Sarine), Ayer Audrey (La Veveyse) et Foulk Yolanda (Estavayer-le-Lac).
Photo 2: Philipona Kiara et Lucile et Alves Vickie du club de lutte du Val-de-Travers.
Photo 3: Suchet Mélissa, Berdoz Mathilde et Agathe, Morier Blanche du Pays-d’Enhaut et Emonet Léa de Fribourg et Environs
Photo 4: Les lutteuses du club de la Veveyse.
Photo 5: Les lutteuses du club de la Veveyse. De gauche à droite : Conus Amélie, Ayer Anna et Audrey.
Dimanche 30 juin, la lutte suisse féminine s’est installée provisoirement dans le village vaudois de Palézieux. Au total, ce sont 115 lutteuses et jeunes lutteurs qui ont fait le déplacement. Parmi ce joli monde, 38 romandes et romands ont combattu par un temps pluvieux.
Dans la catégorie des Zwergli, une palme a été remportée. La jeune lutteuse Ayer Anna du club de la Veveyse remporte sa première palme, en se classant 2e. Voici les résultats de nos jeunes lutteuses et lutteurs.
6e
Morard Victoria
La Veveyse
8e
Golay Aidan
Haute-Broye
9e
Loperetti Rachel
Estavayer-le-Lac
10e
Mouron Baptiste
Haute-Broye
10e
Philipona Lucile
Val-de-Travers
11e
Wolf Adrien
Haute-Broye
12e
Basset Clara
Lausanne
12e
Juillard Robin
Lausanne
La lutteuse qui obtient la palme chez les Meitli 2 est Berset Louisa du club d’Estavayer, elle décroche le 7e rang et sa première palme. Voici les résultats des lutteuses romandes de la catégorie.
10e
Philipona Kiara
Val-de-Travers
12e
Berdoz Agathe
Pays-d’Enhaut
13e
Michellod Syrianna
Charrat-Fully
14e
Narantulga Misheel
Lausanne
18e
Noirjean Charline
Vignoble
19e
Berset Léonore
Estavayer-le-Lac
20e
Schluep Charlotte
Tavannes
21e
Loperetti Kathlyn
Estavayer-le-Lac
22e
Seydoux Valentine
La Veveyse
Chez les Meitli 1, les romandes se sont à nouveau illustrées. En effet, Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) termine 2e de la catégorie. Au 4e rang, nous trouvons Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut). Ayer Audrey (La Veveyse), finaliste malheureuse, se classe 5e. Derrière elle, Emonet Léa (Fribourg et Environs) prend le 6e rang. Voici les résultats des lutteuses romandes en compétition.
9ae
Loperetti Angélie
Estavayer-le-Lac
9ce
Dirren Luana
SK Leukerbad
11e
Genevaz Sarah
Mont-sur-Rolle
12e
Grandgirard Océane
Estavayer-le-Lac
16e
Fragnière Lily
Estavayer-le-Lac
19e
Schluep Léna
Tavannes
Dans la catégorie des actives, la locomotive du club d’Estavayer obtient sa troisième couronne de la saison. Elle se classe 3e et ne compte aucune défaite de la journée. Voici les résultats des lutteuses romandes en compétition.
7e
Anthamatten Serena
SK Leukerbad
9e
Suchet Mélissa
Pays-d’Enhaut
12e
Conus Amélie
La Veveyse
12e
Taramarcaz Charlène
Haute-Broye
13e
Egger Clara
Haute-Sarine
16e
Perrin Rosalind Lucy
Carrouge GE
17e
Grandgirard Amandine
Estavayer-le-Lac
La fête a été remporté par Gäumann Jasmin du club des Bernerinnen.
A l’issue de la fête, la Reine de lutte 2018 et 2022, Fankhauser Diana, a raccroché ses culottes et met ainsi un terme à sa prolifique carrière. Merci à elle pour l’inspiration qu’elle a su donner aux plus jeunes et nous lui souhaitons une bonne continuation.
Au nom de l’ARLSF, je tiens à remercier le comité d’organisation pour cette magnifique journée à Palézieux.
Le prochain rendez-vous pour la lutte féminine se déroulera samedi 6 juillet. La fête aura lieu à Menzingen en Suisse centrale dans le canton de Zug.
1
2
3
4
5
Photo 1: Les lutteuses du club d’Estavayer : Loperetti Kathlyn, Grandgirard Amandine, Trachsel Amanda, Loperetti Angélie, Grandgirard Océane, Berset Léonore, Loperetti Rachel, Foulk Yolanda Fragnière Lily et Berset Louisa.
Photo 2: Ayer Anna, Seydoux Valentine, Conus Amélie et Ayer Audrey du club de la Veveyse.
Photo 3: Les palmées romandes de la catégorie des Meitli 1. De gauche à droite : Emonet Léa, Berdoz Mathilde, Morier Blanche et Ayer Audrey.
Photo 4: Les jeunes lutteuses du club de Veveyse. Ayer Anna et Morard Victoria.
Les palmées de la catégorie des Meitli 1 : 1e, 2e et 3e en partant de la gauche : Emonet Léa (Fribourg et Environs), Berdoz Mathilde et Morier Blanche (Pays-d’Enhaut). 3e en partant de la droite : Ayer Audrey (La Veveyse).
Après un mois de pause depuis la dernière fête, la lutte suisse féminine a posé ses valises à Banzenheid (SG). Cette journée de lutte s’est déroulée le samedi 15 juin où 110 lutteuses ont tenté d’obtenir les palmes et couronnes du jour. Parmi elles, 8 romandes se sont bien défendues en obtenant les résultats ci-dessous.
Dans la catégorie des Zwergli, aucune palme n’a été pu être glanée. Voici le résultat de notre toute jeune lutteuse :
11e
Philipona Lucile
Val-de-Travers
La lutteuse en lice dans la catégorie de Meitli 2 a obtenu la palme. En effet, la lutteuse du Val-de-Travers, Philipona Kiara, se classe 4e.
La catégorie des Meitli 1 a vu une nouvelle finale cent pout cent romande. Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) s’est offert la 1e place de la catégorie en remportant la finale face à Emonet Léa (Fribourg et Environs) qui termine la journée au 4e rang. Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut), se classe également 4e. Toutes ces lutteuses terminent avec la palme. Voici les résultats des lutteuses romandes en lice non-palmées.
6e
Dirren Luana
SK Leukerbad
11e
Alves Vickie
Val-de-Travers
Les locomotives de la lutte suisse romande étant absente à St-Gall, la lutteuse de la catégorie active en lice n’a pas réussi à coiffer une couronne. Voici son encourageant résultat.
9e
Egger Clara
Haute-Sarine
La fête a été remporté par Riesen Angela et Ruch Franziska du club des Bernerinnen. La prochaine fête de lutte féminine se fera en terre romande. Organisée par le club de lutte de la Haute-Broye, cette compétition aura lieu le dimanche 30 juin à Palézieux (VD). En ce début de « presque » vacances, n’hésitez pas à venir encourager nos lutteuses romandes.
Photo 1: Les lutteuses palmées de la catégorie Meitli 1. 2e et 3e en partant de la gauche : Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut) et Emonet Léa (Fribourg et environs). 5e en partant de la droite : Morier Blanche (Pays d’Enhaut).
Photo 2: Philipona Kiara et Lucille et Alves Vickie du club du Val-de-Travers.